SIEG 63 devient Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme (TE63)

Actualité publiée le 30 mars 2021

C’est officiel, le Syndicat Intercommunal d’Électricité et de Gaz du Puy-de-Dôme est devenu TE63!

Ainsi, Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme a souhaité s’inscrire dans une volonté nationale portée par la FNCCR, visant à uniformiser les appellations des autorités organisatrices de l’énergie (AODE) pour une meilleure reconnaissance, visibilité et cohérence des actions.

Aussi, soucieux de s’inscrire dans la transition écologique, le SIEG a rejoint la marque Territoire d’énergie dans le but de développer les énergies renouvelables. TE63 devra ainsi répondre aux nouveaux enjeux territoriaux et s’affirmera comme un acteur opérationnel de la transition énergétique au soutien des collectivités.

Une nouvelle charte graphique a été définie, déclinant l’identité nationale.

Un peu d’Histoire

Le réseau d’électricité est la propriété des collectivités territoriales. Pour les aider à faire face à la complexité administrative et technique de la distribution publique d’énergies et pour assurer la conservation et la valorisation du patrimoine, le Syndicat Intercommunal d’Électricité et de Gaz (SIEG) a été créé en 1947. Autorité Organisatrice des services publics de Distribution d’Électricité (AODE), le syndicat a progressivement élargi ses domaines d’intervention en développant des nouvelles compétences en matière d’énergie.

Aujourd’hui devenu TE63, le syndicat est présidé par Sébastien GOUTTEBEL et compte 482 membres : 464 communes et 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).

Une nouvelle identité

La marque Territoire d’énergie marque à la fois l’implantation territoriale et le dynamisme que le syndicat incarne. En s’engageant à être un territoire d’énergie, TE63 marque sa volonté d’agir pour la transition énergétique.

Associé en entente régionale avec Territoire d’Énergie Auvergne Rhône Alpes (TEARA), les syndicats partagent leurs expériences et mutualisent certaines de leurs missions. Cette entente constitue un espace de dialogue privilégié pour les conseils régionaux, chefs de file de la transition énergétique.

Un nouveau logo

Le dessin du logo évoque des feuilles, pétales, flammes, rayons de soleil ou des pales d’éolienne. Il est également une extrapolation graphique de la lettre E, pour “énergie”.
Le logo combine ainsi représentation graphique de l’énergie et de l’environnement et implantation territoriale, symbolisant ainsi le rôle de la FNCCR et de ses adhérents.

L’univers graphique inscrit la marque “territoire d’énergie” dans une stratégie de valorisation et de déploiement de nos services. Le ton se veut clair et lumineux, moderne et élégant, pour une plus grande proximité avec nos publics.
Ce changement d’identité visuelle est effectif sur l’ensemble de nos supports de communication, print ou digital.

Autres actualités

Démarchage pour la rénovation d’éclairage public à faible coûts : Appel à vigilance

Lire la suite

Journée de l’Énergie 2024, un évènement incontournable

Lire la suite

Visite des réseaux de chaleur de Saint-Flour (15)

Lire la suite

Gestion des cookies de suivi

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.