Visite des réseaux de chaleur de Saint-Flour (15)

Actualité publiée le 20 novembre 2023

La communauté de Communes de Saint-Flour nous ont accueilli pour une visite de leurs réseaux de chaleur et chaufferies bois. Dans le cadre du Contrat Chaleur Renouvelable signé avec l'ADEME, TE63 organise avec l'Aduhme, des visites techniques à destination des porteurs de projets publics ou privés.

Un accueil chaleureux pour une visite technique des chaufferies de Saint-Flour

Les élus et agents de Saint-Flour Communauté ont accueilli 23 élus et agents de collectivités puydômoises pour une visite de leurs réseaux de Chaleur et chaufferies bois sur la commune de Saint-Flour (15). Cette visite technique, organisée par Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme et l’Aduhme, a été proposée aux collectivités porteuses de projets de chaleur renouvelable sur le département.

Territoire précurseur de la transition énergétique dans le Cantal, Saint-Flour Communauté compte désormais 4 chaufferies bois dont 3 alimentant des réseaux de chaleur.

La visite a débuté par la chaufferie du quartier de Besserette, dernière installation de la communauté de communes, mise en service en 2019. Elle comprend 2 chaudières bois de 1,5 MW et 750 kW et alimente, via un réseau de chaleur de 2,8 km, 16 bâtiments publics (lycée, collège, centre hospitalier, équipements sportifs…).

En termes de consommation, 3 100 t de plaquettes sont utilisés annuellement par an pour l’ensemble des chaufferies bois et remplace les 750 000 l de fioul des installations précédentes.

Cela revient à environ 1 400 tonnes de CO2 évitées par an !

Ces réseaux de chaleur sont gérés par une régie créée par Saint-Flour Communauté. Elle porte ainsi les investissements, gère les contrats de fourniture des plaquettes et des contrats d’exploitation des installations techniques ainsi que la facturation de l’énergie aux usagers.

Cette visite inspirante a permis aux agents et élus puydômois de se projeter !

Le Contrat Chaleur Renouvelable

Dans le cadre du Contrat Chaleur Renouvelable signé avec l’ADEME, TE63 et l’Aduhme organisent des visites techniques à destination des acteurs publics et privés souhaitant mettre en place une solution de chaleur renouvelable.

Une question ? Un projet ? Contactez-nous !

 

Consulter notre page dédiée au Contrat Chaleur Renouvelable

Autres actualités

Démarchage pour la rénovation d’éclairage public à faible coûts : Appel à vigilance

Lire la suite

Journée de l’Énergie 2024, un évènement incontournable

Lire la suite

Gestion des cookies de suivi

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.