Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme est propriétaire du réseau public d’électricité basse et moyenne tension du département. Le syndicat en a confié la gestion à ENEDIS et EDF dans le cadre d'un contrat de concession. TE63 est alors l'Autorité Organisatrice de la Distribution d'Électricité (AODE) sur son territoire, pour le compte des communes adhérentes.
La « Distribution publique d’électricité » est la compétence historique du syndicat, confiée par les communes depuis 1947. À ce titre, Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme (TE63) est propriétaire du réseau public d’électricité basse et moyenne tension pour le compte des communes adhérentes. Il gère ainsi la distribution d’électricité pour 464 communes, en partenariat avec EDF et ENEDIS. TE63 supervise le contrat de concession et est le garant de la qualité du service public.
Cette compétence comporte la supervision de la concession ainsi que les travaux de raccordement, le renforcement, la sécurisation des réseaux et l’enfouissement des lignes électriques répartis entre ENEDIS et TE63.
Territoire d’énergie Puy-de-Dôme a confié la gestion du service de distribution de l’électricité du département à deux concessionnaires, ENEDIS, pour la distribution et EDF, pour la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés. En tant que concédant, TE63 assure la bonne application de leurs engagements, gère le suivi technique et la gestion comptable. En tant qu’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité, TE63 contrôle l’application du cahier des charges par ses concessionnaire et notamment la qualité de l’énergie distribuée. TE63 gère également le suivi technique et la gestion comptable de l’ensemble de ce patrimoine et collecte les redevances qui sont notamment utilisées pour financer les travaux engagés sur les réseaux.
Le contrat de concession a été renouvelé en 2021 pour une durée de 30 ans.
Les travaux de raccordement permettent de relier une installation au réseau de distribution publique d’électricité. Cela inclut un branchement, ainsi qu’une extension et, si nécessaire, un renforcement du réseau existant.
Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme modernise et adapte le réseau électrique pour sécuriser et améliorer la qualité de la desserte lorsque les câbles sont vétustes ou lorsque la demande des usagers augmente en raison du développement. Cela inclut l’augmentation du diamètre des câbles de distribution, l’installation de nouveaux postes de transformation, et d’autres améliorations nécessaires.
La sécurisation consiste à remplacer tous les câbles nus aérien par des câbles souterrains afin de les préserver des aléas climatiques.
TE63 s’occupe également de l’enfouissement du réseau d’électricité aérien. Souvent lié à d’autres types de travaux communaux ou intercommunaux, il répond généralement à deux préoccupations : la réduction de la pollution visuelle et la résistance accrue aux intempéries. Ces travaux sont réalisés à la demande des collectivités.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.