Réseaux électriques

Territoire d'Énergie Puy-de-Dôme est propriétaire des réseaux publics de distribution d'électricité du département, pour le compte des communes.

La concession

Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme confie la gestion de l’organisation du service public de distribution d’électricité aux concessionnaires, ENEDIS et EDF, dans les conditions fixées par le cahier des charges de concession. Ce cahier des charges de concession a été signé en 2021 pour une durée de 30 ans. TE63 contrôle ainsi la bonne application de leurs engagements : entretien et renouvellement des équipements, qualité de l’électricité, etc.

TE63 gère également le suivi technique et la gestion comptable de l’ensemble de ce patrimoine et collecte les redevances qui sont notamment utilisées pour financer les travaux engagés sur les réseaux.

Les travaux de raccordements

Pour toute nouvelle construction publique ou privée, un raccordement au réseau électrique est nécessaire. Si celui-ci est présent en limite de parcelle, un simple branchement est effectué.

En revanche, si le réseau ne permet pas un branchement simple, des travaux de renforcement ou d’extension de réseau peuvent être nécessaires pour permettre ce branchement.

Les renforcements, sécurisations et enfouissement de réseaux

L’enfouissement des réseaux correspond à la mise en souterrain coordonnée des réseaux dits «secs», c’est-à-dire réseaux électriques, de télécommunication ou encore d’éclairage public. Souvent lié à d’autres types de travaux communaux ou intercommunaux, il répond généralement à deux préoccupations : la réduction de la pollution visuelle et la résistance accrue aux intempéries.

Les travaux de renforcement et sécurisation du réseau électrique consistent, quant à eux, à rénover des réseaux aériens, par une opération d’enfouissement sous certaines conditions. La multiplication des branchements neufs, le raccordement de nouvelles constructions ou l’augmentation des puissances souscrites peuvent entraîner une saturation des réseaux existants. Un programme de renforcement du réseau est alors nécessaire afin d’alimenter l’ensemble des usagers en respectant les normes de tension minimale.

Gestion des cookies de suivi

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.