Qui sommes-nous ?

Engagés auprès des communes

Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme, syndicat mixte fermé, est un établissement public de coopération locale (et non un EPCI) qui regroupe exclusivement des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Propriétaire du réseau public d’électricité basse et moyenne tension du Puy-de-Dôme, TE63 représente les collectivités du département et exerce le contrôle de la distribution publique d’électricité, concédé à EDF et ENEDIS, dans tout le département. 

Le syndicat intervient en électrification sur les communes rurales et réalise les aménagements esthétiques sur certaines communes urbaines.

Il effectue également des travaux neufs et d’entretien sur les réseaux d’éclairage public et sur d’autres réseaux privés des collectivités locales. De nombreux chantiers sont réalisés chaque année : extensions, enfouissements, renforcements, embellissements, sécurisations…

Gouvernance du syndicat

142 délégués

30 membres du bureau

7 Vice-Présidents

SEMELEC 63

TE63 confie annuellement un mandat de maîtrise d’ouvrage à la Societé d’Economie Mixte pour l’Electrification, SEMELEC63 dont il est actionnaire majoritaire. Dans le respect de la législation en vigueur, seules des attributions techniques sont confiées à SEMELEC63. En effet, le rôle de cette société est d’exécuter les travaux de réseaux d’électrification et d’éclairage public au nom et pour le compte de TE63, Maître d’ouvrage.

Ainsi, SEMELEC63 prépare les dossiers de consultation des entreprises exécutantes dans le respect du Code des Marchés Publics : la Commission d’Appel d’Offres compétente est celle de Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme. SEMELEC63 met en place les travaux en liaison avec les élus et le concessionnaire et suit leur exécution jusqu’à leur réception.