Territoire d’Énergie du Puy-de-Dôme a lancé son réseau de bornes de recharge IRVE-TE63
Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme a souhaité développer un service public de la mobilité électrique afin de participer au développement du véhicule électrique sur notre territoire. Un premier réseau de 20 bornes a été créé. Ces bornes font parties du réseau IRVE-TE63, créé par le syndicat.
Ce déploiement se poursuit sur notre département et TE63 accompagne les collectivités pour la mise en place de nouvelles bornes, en étant maitre d’ouvrage des travaux et en assurant l’exploitation et la maintenance des nouvelles bornes.
« Voyagez électrique ! » en toute sérénité grâce au réseau qui comprendra d’ici 2022, 87 bornes à charge normale et 5 bornes à charge rapide et qui s’organise autour des axes principaux et secondaires importants et des zones touristiques du département.

INFORMATIONS PRATIQUES
Les bornes de recharge sont accessibles 7 jours/7 et 24h/24.
Elles permettent des recharges occasionnelles sur l’espace public le temps d’un rendez-vous, des courses, d’un spectacle ou en étape sur un trajet long.
Les équipements IRVE-TE63 installés sont accessibles via une carte d’abonnement et pour les utilisateurs sans abonnement.
Numéro d’assistance :
09 70 83 02 13
Assistance disponible 24h/24 et 7j/7
TARIFICATION À PARTIR DU 28/06/2023


Schéma Directeur de développement des Infrastructures de recharges pour Véhicules Électriques (SDIRVE)
Le déploiement des infrastructures de recharge doit être organisé, planifié, et cohérent afin de créer un équilibre territorial et sécuriser les déplacements.
La loi d’orientation des mobilités a créé la possibilité pour les collectivités et établissements publics titulaires de la compétence IRVE d’élaborer un schéma directeur de développement des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public.
Ce schéma directeur donne à la collectivité ou à l’établissement public un rôle de chef d’orchestre du développement de l’offre de recharge ouverte au public sur son territoire, pour aboutir à une offre :
- coordonnée entre les maîtres d’ouvrage publics et privés,
- cohérente avec les politiques locales,
- adaptée à l’évolution des besoins de recharge.
Ce diagnostic du réseau de bornes de recharge puydômois et de ses besoins futurs, réalisé par les sociétés SYSTRA et ELEMENT ENERGY, a permis de mettre en lumière les objectifs opérationnels pour 2025 et 2030.