ASSISTANCE
BORNES DE RECHARGE
09 70 83 02 13

Mobilité électrique

Territoire d'Énergie Puy-de-Dôme contribue à l'évolution des modes de déplacement doux et plus respectueux de l'environnement.

Le réseau IRVE-TE63

Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme a souhaité développer un service public de la mobilité électrique pour accompagner le développement du véhicule électrique sur le territoire. C’est dans ces conditions qu’est né le réseau de bornes de recharge «IRVE-TE63», créé par le syndicat en 2019. Un premier déploiement de 20 bornes a été réalisé en 2019. Ce déploiement s’est poursuivi en 2022 avec le déploiement de 68 bornes à charge accélérée et 5 bornes à charge rapide sur le département. Le réseau IRVE-TE63, qui compte aujourd’hui 96 bornes de recharge, s’organise autour des axes principaux et secondaires importants et des zones touristiques du département.

Bornes du réseau IRVE-TE63

Informations pratiques

Les bornes déployées par TE63 sur le territoire du Puy-de-Dôme sont des bornes de recharge accélérée et des bornes de recharge rapide.

  • Les bornes de recharge accélérée ont une puissance de 22 kVA (kilowatts) en courant alternatif et 25 kW en courant continu.
    Temps de charge (estimation) : 30 minutes pour 50 kilomètres (30min/50km).
    Ces bornes sont équipées de prises de type 2 et d’une prise type E/F (prise domestique).

  • Les bornes de recharge rapide ont une puissance de 43 kVA en courant alternatif et 50 kW en courant continu.
    Temps de charge (estimation) : 10 minutes pour 50 kilomètres (10min/50km).
    Ces bornes sont équipées de prises de type 2, CHADeMO et Combo2.

Chaque borne est équipée de deux points de charge, permettant ainsi la recharge simultanée de deux véhicules électriques.

Chaque point de charge est équipé d’une prise type 2 et d’une prise type E/F : à l’utilisateur de choisir la prise la plus adaptée à son véhicule. Le câble de charge est fourni avec le véhicule par le constructeur automobile.

Les bornes de recharge du réseau IRVE-TE63 sont accessibles 7 jours/7, 24h/24 et sont accessibles avec ou sans abonnement.

Elles permettent des recharges occasionnelles sur l’espace public le temps d’un rendez-vous, de courses, d’un spectacle ou d’une étape sur un long trajet.

Le réseau IRVE-TE63 est exploité par SPIE.

Plus d'informations sur le site ORIOS by SPIE

En cas de problème

Assistance disponible 24h/24 et 7j/7

09 70 83 02 13

Tarifs

ABONNÉS AU RÉSEAU IRVE-TE63
Charge normale Charge rapide
Courant alternatif (AC) Courant continu (DC) Jusqu’à 43 kVA en AC et 50 kW en DC
2€ par charge et 0,49€/kWh 2€ par charge et 0,49€/kWh 2€ par charge et 0,64€/kWh
Complément de 0,10€/min au-delà de 3h (sauf de 23h à 7h) Complément de 0,10€/min au-delà de 1h30 (sauf de 23h à 7h) Complément de 0,20€/min au-delà de 45 min
NON-ABONNÉS ET ITINÉRANTS*
Charge Normale Charge Rapide Charge Rapide (CB sans contact **)
Courant alternatif (AC) jusqu’à 22 kVA Courant Continu (DC) jusqu’à 25 kW Jusqu’à 43 kVA en AC et 50 kW en DC Jusqu’à 43 kVA en AC et 50 kW en DC
2€ par charge et 0,59€/kWh 2€ par charge et 0,59€/kWh 2€ par charge et 0,69€/kWh 25€
Complément de 0,10€/min au-delà de 3h (sauf de 23h à 7h) Complément de 0,10€/min au-delà de 1h30 (sauf de 23h à 7h) Complément de 0,20€/min au-delà de 45 min

* Pour les itinérants, les tarifs sont déterminés par l’opérateur de mobilité de l’usager en itinérance. Les coûts affichés sont ceux répercutés par TE63 à l’opérateur de mobilité. Par conséquent, pour l’usager, ces tarifs sont susceptibles d’être différents.
** Tarif unique pour la borne situé sur la ZAC des Coustilles à Saint-Germain-Lembron pour un paiement par carte bancaire sans contact.

Abonnez-vous !

FAQ

Pour lancer la charge :

  1. Sélectionnez votre point de charge
  2. Passez votre badge ou votre carte bancaire sur le terminal ou scannez le QR Code
  3. Ouvrez la trappe et branchez votre véhicule
  4. Refermez la trappe

Pour arrêter la charge :

  1. Passez votre badge ou votre carte bancaire sur le terminal ou scannez le QR Code
  2. Ouvrez la trappe et débranchez votre véhicule
  3. Ranger le câble et refermez la trappe

Il est possible de réserver une borne si vous êtes abonné au réseau. Dans ce cas, connectez-vous à votre compte client, cliquez sur le bandeau « Bornes de recharge » puis « Localiser ». Vous avez alors la possibilité de sélectionner une borne, en tapant,dans la barre de recherche,le nom de la ville où vous souhaitez réserver celle-ci, puis sélectionnez la fonction « Réserver ». La borne sera alors réservée pour la demi-heure suivante.

Si vous souhaitez résilier votre abonnement, nous vous invitons à nous transmettre une lettre de résiliation par courrier recommandé, accompagné de votre badge abonné à :

SPIE CityNetworks –SILENESIEG

637 rue Julius et Ethel Rosenberg – BP 209

44815 SAINT HERBLAIN Cedex

A réception de la demande d’inscription par le service client, le badge est envoyé par courrier postal sous 4 à 5 jours ouvrés (délai de traitement + délai postal).

Lors de votre inscription, vous avez la possibilité de choisir si vous souhaitez, ou non, reconduire automatiquement votre abonnement. Si vous avez choisi la reconduction tacite de votre abonnement, celui-ci se renouvellera automatiquement à sa date anniversaire. Pensez à vérifier la validité de la carte bancaire enregistrée dans votre compte client afin que le réabonnement puisse s’effectuer.

Dans le cas contraire, celui-ci s’arrêtera et votre badge ne pourra plus être utilisé.

Si vous avez choisi la reconduction tacite de votre abonnement, pensez à vérifier la validité de la carte bancaire enregistrée dans votre compte client afin que le réabonnement puisse s’effectuer.

Les places indiquées devant les bornes de recharge sont des places réservées pour la charge des véhicules électriques ou hybrides.

Il n’est pas toléré de s’y garer en dehors de cet usage et la commune peut vous verbaliser et/ou retirer votre véhicule.

Le temps de recharge d’un véhicule dépend de son modèle et de la puissance qu’il accepte.

La capacité d’un véhicule à absorber l’énergie que lui délivre la borne de recharge diffère selon le type de véhicule, et c’est la taille du redresseur ou la capacité de sa batterie à accepter directement du courant continu, qui détermine la quantité d’énergie qu’un véhicule peut recevoir.

  • Un véhicule dont le redresseur a une capacité de 6,6 kW mettra environ 2h25 sur une borne normale/accélérée pour recharger 100 km.
  • Un véhicule dont le redresseur a une capacité de 22 kW mettra environ 50 min sur une borne normale/ accélérée pour recharger 100 km.
  • Un véhicule dont le redresseur a une capacité de 43 kW mettra environ 40 min sur une borne rapide pour recharger 100 km.
  • Un véhicule dont la batterie accepte directement du courant continu de 50 kW d’une borne rapide, mettra environ 25 min pour recharger 100 km.

Ces questions sont à discuter avec le concessionnaire au moment de l’achat du véhicule.

Deux méthodes de paiement sont possibles : le prépaiement et le paiement à l’acte.

Si vous choisissez l’option du prépaiement lors de votre inscription, vous devrez recharger votre compte prépayé du montant souhaité afin de pouvoir lancer vos charges. Celles-ci seront alors débitées automatiquement de ce compte prépayé.

Si vous choisissez l’option du paiement à l’acte, le paiement s’effectuera automatiquement sur la carte bancaire enregistrée lors de votre inscription, lors de chaque recharge.

Dans le menu principal de votre compte client sur oriosbyspie.com, vous devez vous rendre dans la rubrique « Recharge de votre compte prépayé ». Vous entrez le montant que vous souhaitez créditer, puis cliquez sur « Recharge de votre compte prépayé ». Votre nouveau solde s’affiche tout en bas du menu principal.

Si vous utilisez une carte à numéro unique (Virtualis, E-carte bleue), il faut, à chaque recharge, ajouter un nouveau moyen de paiement. Pour cela, cliquez sur la rubrique « Paramètres », ensuite « mode de paiement » et « ajouter mode de paiement ».

Service uniquement disponible pour les abonnés.

Si vous êtes abonné, vous pouvez visualiser les kWh chargés lors de votre dernière charge en vous rendant dans la rubrique « Transactions » puis « Transactions les plus récentes » dans votre compte client.

Application ORIOS by SPIE

Le Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (SDIRVE)

La loi d’orientation des mobilités a créé la possibilité pour les collectivités et établissements publics titulaires de la compétence relative à la création et l’exploitation d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) d’élaborer un Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques et hybrides rechargeables (SDIRVE) ouvertes au public.

Ce schéma directeur donne à la collectivité ou à l’établissement public un rôle de chef d’orchestre du développement de l’offre de recharge ouverte au public sur son territoire, pour aboutir à une offre coordonnée entre les maîtres d’ouvrage publics et privés, cohérente avec les politiques locales de mobilité, de protection de la qualité de l’air et du climat, d’urbanisme et d’énergie, adaptée à l’évolution des besoins de recharge pour le trafic local ou de transit.

En 2022, TE63, gestionnaire d’un réseau de 96 bornes de recharge pour véhicules électriques dans le Puy-de-Dôme a engagé l’élaboration d’un SDIRVE sur l’ensemble du département.

Ce schéma intègre toutes les bornes existantes qu’elles soient mises en place par un opérateur privé ou public et présente une évaluation des besoins de déploiement de points de charge à l’horizon 2023, 2025 et 2028 pour assurer l’adéquation entre l’offre et la demande sur le territoire.

Ce projet a été mené en partenariat avec les 12 autres Syndicats d’énergie d’Auvergne-Rhônes-Alpes ainsi que 3 syndicats de Provence-Alpes-Côte-d’Azur afin de constituer un schéma à l’échelle régionale et de créer un équilibre territorial afin de sécuriser les déplacements.

Lire de Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques

Gestion des cookies de suivi

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.