Transition énergétique

Développement des énergies renouvelables

En 2018, les énergies renouvelables représentaient 16,3% de la consommation finale brute d’énergie de notre pays. La France s’est fixée l’objectif de porter cette part à 32% d’ici 2032* (chaleur, électricité, transport, gaz).

Dans le contexte climatique et énergétique actuel, les collectivités ont un rôle majeur à jouer en matière de maîtrise et de développement des énergies renouvelables (EnR).

Pour les aider à relever ce défi tout en répondant aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV), Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme souhaite accompagner ses adhérents dans la transition énergétique et développer la production d’énergies renouvelables.

* Source Ministère de la transition écologique et solidaire

Faire évoluer nos compétences vers la transition énergétique et la production d’énergies renouvelables.

De la mise en place d’une chaufferie bois-énergie et son réseau de chaleur à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics, les possibilités sont nombreuses. Ces solutions pourront permettre d’offrir aux collectivités du Puy-de-Dôme une alternative aux énergies fossiles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant le développement de l’économie locale.

Pour cela, le premier travail de la Commission Transition Énergétique et Production d’Énergies Renouvelables (TE-PEnR) a été de réaliser un état des lieux sur la situation du département en matière de transition énergétique et production d’énergies renouvelables. Cette phase d’observation permet de définir un mode opératoire et d’établir un calendrier des actions à mener.

Lors de cette première étape, la commission a été à la rencontre des syndicats voisins (SDE 03, TE 42, Énergies Vienne), pionniers dans ces domaines. Ces rencontres ont permis de voir les avancées et projets dans ces départements et d’évaluer les actions envisageables pour TE63-SIEG.

En parallèle, la commission TE-PEnR a également été à la rencontre de partenaires potentiels comme le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, le VALTOM, l’ADUHME ou encore l’ADEME afin de réfléchir sur les moyens financiers et humains à mettre en place.

Le partenariat avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme s’est contractualisé par la création de SAS Puys d’Énergies. Cette société a pour objectif d’accompagner les collectivités publiques dans les démarches de développement de production d’énergies renouvelables. Pour cela, elle pourra étudier et déployer des solutions de production comme le solaire, la géothermie, l’hydroélectricité ou la biomasse. TE63-SIEG et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme sont tous deux actionnaires de SAS Puys d’Énergie à hauteur de 50% chacun.

Enfin, la commission TE-PEnR a souhaité solliciter les adhérents de TE63-SIEG, au travers d’un questionnaire, dans le but de recenser leurs attentes/besoins et ressentis en matière de transition énergétique. Celui-ci permettra de prioriser les actions à mener sur le territoire.