En 2018, les énergies renouvelables représentaient 16,3% de la consommation finale brute d’énergie de notre pays. D'après le ministère de la transition écologique et solidaire, la France s’est fixée l’objectif de porter cette part à 32% d’ici 2032 (chaleur, électricité, transport, gaz). Dans le contexte climatique et énergétique actuel, les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer en matière de maîtrise et de développement des énergies renouvelables (EnR).
De la mise en place d’une chaufferie bois-énergie et de son réseau de chaleur à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics, les possibilités sont nombreuses. Ces solutions permettent aux collectivités de trouver une alternative aux énergies fossiles et ainsi réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en favorisant le développement de l’économie locale.
Dès sa prise de fonction en septembre 2020, le nouvel exécutif de TE63 a rapidement exprimé sa volonté d’agir pour la transition énergétique et s’est engagé à faire évoluer les compétences du syndicat.
Après avoir fait un état des lieux des acteurs sur le territoire, les élus se sont rapprochés des syndicats voisins, engagés de longue date dans la transition énergétique de leurs territoires, dans le but découvrir les outils mis à disposition des collectivités et les étapes de leur développement.
Il s’en est suivi une mise à contribution des communes du Puy-de-Dôme, afin de connaître les besoins et projets de transition énergétique sur leur territoire. Ainsi c’est 2 grands axes de travail qui ont été plébiscités : le développement du photovoltaïque et de la chaleur renouvelable.
Dans ces conditions, une modification des statuts a été validée par les élus lors du comité syndical du 14 janvier 2023, puis par arrêté préfectoral le 11 mai 2023.
Les principales évolutions sont en conséquence :
Porté par TE63, cette nouvelle compétence a pour but d’accompagner toutes les collectivités pour bénéficier d’un projet clé en main, de la création à l’exploitation et l’entretien des réseaux de chaleur.
Pour les aider à relever ce défi tout en répondant notamment aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV), Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme accompagne les collectivités du département dans leurs projets de transition énergétique.
SAS PUYS D’Énergies
Le syndicat et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, ayant une volonté commune de travailler sur la transition énergétique sur le territoire, ont créé une structure d’investissement appelée SAS Puys d’Énergies. Détenue par Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme et le Département à 50%, la société dispose d’un capital social de 400 000 €.
Sa mission est d’accompagner les collectivités publiques dans les démarches d’étude et de déploiement de solutions de production d’énergies renouvelables.
Le premier projet sera l’implantation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des collèges publics puydomois. À moyen terme, la SAS Puys d’Énergies souhaite également équiper l’ensemble des centres routiers du département.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.