Les relations de proximité entre Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme et les communes ont permis au syndicat de relever un besoin important concernant la chaleur renouvelable. De plus en plus de communes, notamment rurales, se sont intéressées aux réseaux de chaleur afin de répondre à leurs besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Néanmoins, l’investissement important que demande la mise en place de cette infrastructure peut constituer un frein considérable pour les collectivités.
En 2023, Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme a pris un tournant dans son engagement pour les énergies renouvelables en intégrant la compétence Réseaux de chaleur dans ses statuts. Le syndicat concrétise son engagement par la création de la Régie Chaleur en 2024. Elle a pour mission de piloter la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur et de gérer la vente de chaleur.
Un réseau de chaleur est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée, permettant de desservir plusieurs usagers. Il comprend :
Créée en 2024, la Régie Chaleur de TE63 est dédiée à la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur renouvelable. TE63 propose un programme clé en main, de la conception à la vente de chaleur aux abonnés. Avec des solutions innovantes et durables, la Régie vise à favoriser la transition énergétique et à valoriser les énergies renouvelables dans le département du Puy-de-Dôme.
Dotée d’une autonomie financière, la régie garantit l’équilibre entre les recettes issues de la vente de chaleur, destinée aux abonnés publics et privés, et les dépenses. Ces recettes financent la maintenance des réseaux, l’achat des combustibles et le remboursement des emprunts. Chaque réseau dispose de son propre tarif et d’un équilibre financier spécifique.
Subventions, CEE, TVA réduite
Prix plus stable, investissement dans des infrastructures à long terme, coûts d’exploitation et de maintenance stables
Construction et maintenance des installations
Coupe, transformation et transport du bois
Mise en place, suivi et exploitation
Réduction de la pollution liée au transport
Qualité du bois, filtration des fumées, régulation des chaudières
L’absorption de CO2 durant la vie de l’arbre compense l’émission lors de la combustion.
L’absorption de CO2 durant la vie de l’arbre compense l’émission lors de la combustion.
Non, le bois utilisé provient de forêts locales gérées durablement avec des coupes planifiées sur plusieurs décennies. Aucune forêt française n’est dédiée uniquement à la production de bois énergie.
Dans le Puy-de-Dôme, le gisement forestier augmente de 1,8 millions de m3 de bois par an et seulement la moitié de cette croissance naturelle est exploitée par l’industrie du bois, incluant le bois d’œuvre et le bois-énergie confondus. Le bois de chauffage provient même parfois de la récupération de palettes industrielles.
Source : ONF
Oui, en mobilisant des énergies renouvelables, un réseau de chaleur permet de réduire les émissions annuelles de CO2 de plus de 1 000 tonnes.
Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme
36 rue de Sarliève
Centre d’affaires du Zénith
CS 20004
63808 COURNON D’AUVERGNE
Tél : 04 73 34 24 10
energies@te63-sieg.frHoraires d’ouverture :
Du Lundi au Vendredi
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.