TE63 Chaleur, qu’est-ce-que c’est ?

Actualité publiée le 15 septembre 2023

La chaleur représente 42% de la consommation finale d’énergie en 2016, soit 741 TWh. Le Fonds Chaleur géré par l’ADEME a pour vocation d’accompagner le remplacement d’installations consommant des énergies fossiles.
Recourir à la chaleur renouvelable, c’est aussi créer les conditions d’une indépendance vis-à-vis des importations d’énergie fossiles et se protéger des fluctuations de leurs coûts.

Le contrat chaleur renouvelable

Dispositif financé par l’ADEME, le Contrat Chaleur Renouvelable permet à Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme de gérer une enveloppe du Fonds Chaleur afin de le rendre accessible à tous les porteurs de projets du territoire (hors particuliers). L’objectif est de favoriser le recours à des systèmes de production de chaleur renouvelable et décarbonée, permettant ainsi une réduction de la facture énergétique et des émissions de gaz à effet de serre des porteurs de projet bénéficiaires, en leur apportant un soutien technique, administratif et financier.

TE63 porte le Contrat Chaleur Renouvelable, sous le nom de TE63 Chaleur, pour la majeure partie du département.

Les critières

Toutes les installations d’énergies renouvelables thermiques, conçues pour couvrir des besoins en chauffage et/ou eau chaude sanitaire (bois-énergie, solaire thermique, géothermie, réseaux de chaleur), quelles que soient leur taille, sont éligibles. Les porteurs de projets doivent obligatoirement disposer d’un numéro SIRET.

TE63 aide ces porteurs de projets avec un accompagnement technique (en partenariat avec l’Aduhme), administratif et financier. Jusqu’à 70% d’aides financières pourront être apportées selon les projets. Cumulable avec d’autres aides publiques, le Contrat Chaleur Renouvelable est un tremplin pour le développement de la transition énergétique du territoire.

Plus d'informations

Autres actualités

Démarchage pour la rénovation d’éclairage public à faible coûts : Appel à vigilance

Lire la suite

Journée de l’Énergie 2024, un évènement incontournable

Lire la suite

Visite des réseaux de chaleur de Saint-Flour (15)

Lire la suite

Gestion des cookies de suivi

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.