Vendredi 25 juin, Sébastien GOUTTEBEL, Président de Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme (ex SIEG 63), Cyrille MOREAU, Directeur Régional d’ENEDIS Auvergne et Christian MISSIRIAN, Directeur Commerce Auvergne-Rhône-Alpes d’EDF ont signé le nouveau cahier des charges de concession qui confie la distribution publique d’électricité à ENEDIS et la fourniture aux tarifs réglementés de vente à EDF pour les 30 prochaines années. Une signature importante puisqu’il définit les modalités de notre future collaboration alors que le réseau électrique s’apprête à être profondément modifié pour accueillir la transition écologique. Cet accord permet donc le renouvellement d’un partenariat favorisant plus de proximité et un meilleur partage de la gouvernance et de l’information. Il prend en compte les nouveaux enjeux de la transition énergétique en intégrant les réseaux électriques intelligents, la mobilité durable et la maîtrise de la demande d’électricité. Il offre une visibilité et des garanties accrues pour les investissements sur le réseau de distribution publique d’électricité.
De gauche à droite : Cyrille MOREAU (ENEDIS), Sébastien GOUTTEBEL (TE63) et Thierry MEGE (représentant Christian MISSIRIAN pour EDF)
Le défi est grand : permettre au réseau public de distribution d’électricité d’accueillir les productions d’énergies renouvelables de la Transition Écologique tout en garantissant toujours à tous un approvisionnement de qualité, car 95% des producteurs d’électricité renouvelable sont directement raccordés au réseau de distribution d’électricité. Un réseau de près de 20 000 km qui dessert plus de 430 000 clients (dont plus de 6500 producteurs d’électricité) à partir de 29 postes sources et qui compte plus de 10 000 postes de transformation.
Afin de renforcer leur coordination, Enedis et Territoire d’Énergie 63 ont décidé ensemble d’un schéma directeur des investissements sur 30 ans qui sera décliné en programmes pluriannuels révisés tous les 4 ans.
Toujours pour accompagner la Transition Écologique, ENEDIS et Territoire d’Énergie 63 se sont aussi engagés à faciliter le déploiement des énergies renouvelables, l’implantation des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE), le déploiement des compteurs communicants, la mise en place de territoires à énergie positive, les services de flexibilités, les réseaux électriques intelligents.
Les équipes ayant œuvrer dans la rédaction du nouveau cahier des charges
Il s’agit désormais pour Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme, EDF et ENEDIS d’appliquer et de faire vivre ce nouveau contrat, dans le respect des valeurs auxquelles ils sont attachés : l’accompagnement des territoires en matière de transition énergétique, la lutte contre la précarité énergétique, la proximité, la solidarité – notamment entre les territoires ruraux et urbains.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.