On vous dit tout sur le nouveau compteur : Linky

Actualité publiée le 15 septembre 2021

Déployé sur environ 80% du parc sur le département, le compteur Linky suscite encore des interrogations de la part des différents usagers (particuliers, professionnels, collectivités).
Utilité, controverses, impacts sur votre facture, on vous dit tout.

Linky, c’est quoi ?

C’est un compteur électrique de nouvelle génération dit « communiquant » dont la pose est effectuée et prise en charge par ENEDIS. Il fonctionne avec la technologie du Courant Porteur en Ligne (ou CPL). C’est un mode de communication filaire qui circule uniquement dans les câbles du réseau électrique basse tension.

Ainsi, aucune onde n’est propagée comme avec le Wifi ou la radio FM. Ce type de technologie est également utilisé pour les volets automatiques ou pour relier une box internet à des appareils « connectés » par exemple.

Pourquoi changer pour un compteur communiquant ?

Linky permet de détecter plus rapidement les éventuels problèmes de réseau ou coupures et donc permet de dépanner l’usager sans tarder. De plus, en cas de détection d’une surtension sur le réseau, le compteur coupe l’alimentation afin d’éviter d’éventuels dommages aux appareils électriques du logement.

Aussi, le nouveau compteur communiquant permet d’effectuer des relevés de compteur annuel à distance et donc sans rendez-vous mais également d’ouvrir une ligne en moins de 24h lors d’un déménagement.

Linky : un outil essentiel à la transition énergétique

  • Il favorise le développement des énergies renouvelables et des véhicules électriques car il offre une vision plus précise du réseau électrique au quotidien et à la consommation des français,
  • Il permet d’agir sur la maîtrise de l’énergie et de réaliser des économies d’énergie car il permet la consultation de la consommation en temps réel, par semaine ou encore par mois. Il devient plus facile de voir à quel moment de la journée vous consommez le plus. Vous pouvez alors modifier vos comportements ou choisir de décaler des usages pour consommer quand l’électricité est moins chère. Selon l’ADEME, le suivi des consommations permettrait, en moyenne, de réaliser 7,7% d’économies d’énergie.

« L’accès à une information plus précise est une opportunité pour les consommateurs de […] réduire leur consommation d’énergie. Les économies peuvent aller jusqu’à 10% de la facture pour les plus gros consommateurs. » selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Placeholder

Linky est aussi présent dans les communes, départements, régions dans leur maîtrise de l’énergie. Les données de consommation sont anonymes et mises à disposition des collectivités. Ainsi, elles peuvent évaluer la performance énergétique des bâtiments publics ou encore de l’éclairage public et donc, faire les bons choix dans les programmes d’investissement et de rénovation énergétiques.

Autres actualités

Démarchage pour la rénovation d’éclairage public à faible coûts : Appel à vigilance

Lire la suite

Journée de l’Énergie 2024, un évènement incontournable

Lire la suite

Visite des réseaux de chaleur de Saint-Flour (15)

Lire la suite

Gestion des cookies de suivi

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.