Inauguration des éclairages d’Orcet

Actualité publiée le 16 janvier 2023

Le 10 Janvier 2023, la commune d’Orcet a inauguré ses nouveaux éclairages sportifs des terrains de tennis et de la salle Jean Moulin, en présence de Dominique GUÉLON, Maire d’ORCET et Sébastien GOUTTEBEL, Président de Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme (TE63).

Rénovation de l’éclairage sportif et d’une partie de l’éclairage public

À la suite de l’envoi des diagnostics établis par le service Éclairage Public de Territoire d’Énergie, la commune d’Orcet a opté pour la proposition de rénovation de son éclairage public en LED.

Les travaux ont débuté en 2020 au sein du lotissement Les Queuilles avec la rénovation en LED de 34 points lumineux de type boule, interdits par l’arrêté du 27/12/2018.

Un autre projet de rénovation de l’éclairage public a été mené en 2021 dans le bourg de la commune. Il comprend la rénovation de 134 points lumineux vétustes en LED. Ainsi, 26% de l’éclairage public de la commune d’Orcet est à présent en LED.

Par la suite, TE63 a profité de l’opportunité de la subvention du Plan France Relance avec l’Agence Nationale du Sport pour que la commune puisse faire les travaux de rénovation de l’éclairage de ses équipements sportifs.

Le projet global, financé à 34,5% par la subvention de l’ANS, portait ainsi sur la rénovation de l’éclairage sportif de la salle de sport Jean Moulin ainsi que des terrains de football et de tennis.

Ces installations sportives datant des années 1990, les travaux de rénovation de l’éclairage étaient donc nécessaires au vue de la vétusté des équipements.

Pour la salle de sport Jean Moulin, ainsi que les terrains de football et de tennis, les travaux, réalisés en 2021, ont porté sur la dépose de 108 projecteurs et la pose de 36 projecteurs LED.

Le bilan de puissance, effectué à la réception des travaux, a permis de montrer les économies réalisées par la rénovation des éclairages : 16,7 kVA contre 35,6 kVA pour les anciens éclairages, ce qui représente une économie de 53% pour un fonctionnement à pleine puissance.

Aussi, la participation de l’ANS au financement de ces travaux a permis à la commune d’obtenir un retour sur investissement de 3,9 ans contre 6 ans sans cette subvention.

Autres actualités

Démarchage pour la rénovation d’éclairage public à faible coûts : Appel à vigilance

Lire la suite

Journée de l’Énergie 2024, un évènement incontournable

Lire la suite

Visite des réseaux de chaleur de Saint-Flour (15)

Lire la suite

Gestion des cookies de suivi

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.