Démarchage pour la rénovation d’éclairage public à faible coûts : Appel à vigilance

Actualité publiée le 11 juin 2024

TE63 appelle à la plus grande prudence concernant le démarchage pour la rénovation de l’éclairage public auprès des collectivités du Puy-de-Dôme.

De multiples sollicitations

Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme a été alerté de nombreuses sollicitations dont les collectivités ont été la cible, de la part de sociétés offrant du matériel LED sans reste à charge en échange de la cession de leurs droits aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Bien que ces offres puissent sembler attrayantes, la plupart ne respectent pas la réglementation ni les normes en vigueur. Avant de considérer un éventuel achat, il est essentiel de poser les bonnes questions pour garantir l’efficacité de l’éclairage public et se conformer aux règles en matière de compétence en la matière.

Un guide d'achat

La FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régie) a élaboré un guide d’achat de luminaires d’Éclairage Public destiné aux élus et aux services techniques. Ce guide comprend :

  • Une explication sur le fonctionnement des CEE,
  • Un rappel sur la compétence en matière d’éclairage public,
  • Les caractéristiques techniques et réglementaires à prendre en compte lors de l’achat de luminaires,
  • Les garanties à exiger lors de l’achat de luminaires,
  • Les modalités d’installation du matériel d’éclairage public,
  • Une mise en lumière sur la maintenance,
  • Un rappel sur les options de financement disponibles.

Consulter le guide d'achat d'Éclairage Public de la FNCCR

Un doute ? Contactez-nous !

Avant d’entreprendre toute démarche en lien avec votre patrimoine d’Éclairage Public, nous vous recommandons donc de contacter votre chargé d’affaires. Nos équipes seront en mesure de vous fournir les informations nécessaires et des recommandations en conformité avec la législation en vigueur.

 

Pour rappel, Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme exerce la compétence Éclairage public pour 459 collectivités du Puy-de-Dôme. Dans ce cadre, le syndicat est seul compétent pour assurer, sous sa maitrise d’ouvrage, les opérations d’investissement pour la rénovation des parcs d’éclairage. Ainsi, chaque projet est co-construit avec la collectivité avec une recherche de durabilité, de performances énergétiques et photométriques validées par des études d’éclairement, des études électriques. 

Autres actualités

Journée de l’Énergie 2024, un évènement incontournable

Lire la suite

Visite des réseaux de chaleur de Saint-Flour (15)

Lire la suite

Gestion des cookies de suivi

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.