Chaleur Renouvelable

Collectivités, entreprises du Puy-de-Dôme :
Optez pour la chaleur renouvelable avec

Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme vous accompagne dans vos projets d’installation de chaleur renouvelable

CONSTAT

La chaleur représente 42% de la consommation finale d’énergie en 2016, soit 741 TWh. Lors de l’accord de Paris, la France s’est engagé à ce que les énergies renouvelables représentent 33 % de la consommation énergétique nationale d’ici 2030En ce qui concerne la chaleur renouvelable, toujours à l’horizon 2030, les énergies renouvelables et de récupération devront représenter 38% de la consommation finale.

Le Fonds Chaleur de l’ADEME est un vecteur majeur de développement de la production de chaleur renouvelable ou de récupération. Il a pour vocation d’encourager le remplacement d’installations consommant des énergies fossiles par la mise en place d’équipements de production de chaleur et de froid renouvelables utilisant la biomasse, la géothermie, le solaire, couplés à des réseaux de chaleur et de froid. Recourir à la chaleur renouvelable, c’est aussi créer les conditions d’une indépendance vis-à-vis des importations d’énergie fossiles et se protéger des fluctuations de leurs coûts. Par ailleurs, l’utilisation de la ressource locale et la création d’emplois non délocalisables sont des facteurs de relance de l’activité économique. 

Source : ADEME

VOLONTÉ DE L’EXÉCUTIF

Lors de son élection, le nouvel exécutif de TE63, présidé par Sébastien GOUTTEBEL, a tout de suite évoqué sa volonté d’accompagner les communes du département au développement des énergies renouvelables.

Dans cette optique, TE63 va conclure un Contrat de Chaleur Renouvelable avec l’ADEME. Ce contrat permet à tous les projets, quel que soit leur taille, d’avoir accès au Fonds Chaleur pour financer des installations de production de chaleur renouvelable.

TE63 souhaite accompagner un maximum d’acteurs locaux (entreprises, communes, associations) dans leurs projets de production de chaleur renouvelable : chauffage au bois, panneaux solaires thermiques, géothermie, réseaux de chaleur. 

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

TERRITOIRES

Bois-Énergie

Première source d’énergie renouvelable en France, le bois-énergie permet la valorisation des sous-produits issus de l’exploitation forestière et agricole ainsi que de l’industrie de transformation du bois.

Solaire Thermique

Permet de produire de la chaleur à partir du soleil, qui sera ensuite consommée sous forme d’eau chaude sanitaire ou de chauffage.

Géothermie

Valorisation de la chaleur du sous-sol par un captage sur sondes ou sur nappes. Associée à une pompe à chaleur, elle permet la production de chaud et de froid.

Réseaux de chaleur

Permettent, à partir d’une unité de production centralisée, la distribution de chaleur renouvelable à plusieurs bâtiments dans un périmètre proche.

ACCOMPAGNEMENT

RÉALISÉ PAR L’ADUHME

  • Conseils techniques et visites de site
  • Analyses d’opportunité
  • Accompagnement pour les études de faisabilité
  • Accompagnement à la complétude des fiches techniques
  • Instruction des dossiers de subventions
  • Accompagnement à la complétude des dossiers
  • Montage des plans de financement

PHASE ÉTUDE

Chaque projet est construit à partir d’analyses d’opportunité et d’études de faisabilité afin de déterminer la viabilité technico-économique du projet.

Ces études seront prises en charge à hauteur de 70% de leur montant.

PHASE TRAVAUX

DOCUMENTS

Vous avez un projet de chaleur renouvelable ?
Des questions ?
Contactez-nous !

PAR TÉLÉPHONE

04 73 34 24 10

PAR MAIL

energies@te63-sieg.fr

VIA CE FORMULAIRE