C’est officiel, le Syndicat Intercommunal d’Électricité et de Gaz du Puy-de-Dôme est devenu TE63!
Ainsi, Territoire d’Énergie Puy-de-Dôme a souhaité s’inscrire dans une volonté nationale portée par la FNCCR, visant à uniformiser les appellations des autorités organisatrices de l’énergie (AODE) pour une meilleure reconnaissance, visibilité et cohérence des actions.
Aussi, soucieux de s’inscrire dans la transition écologique, le SIEG a rejoint la marque Territoire d’énergie dans le but de développer les énergies renouvelables. TE63 devra ainsi répondre aux nouveaux enjeux territoriaux et s’affirmera comme un acteur opérationnel de la transition énergétique au soutien des collectivités.
Une nouvelle charte graphique a été définie, déclinant l’identité nationale.
Un peu d’Histoire
Le réseau d’électricité est la propriété des collectivités territoriales. Pour les aider à faire face à la complexité administrative et technique de la distribution publique d’énergies et pour assurer la conservation et la valorisation du patrimoine, le Syndicat Intercommunal d’Électricité et de Gaz (SIEG) a été créé en 1947. Autorité Organisatrice des services publics de Distribution d’Électricité (AODE), le syndicat a progressivement élargi ses domaines d’intervention en développant des nouvelles compétences en matière d’énergie.
Aujourd’hui devenu TE63, le syndicat est présidé par Sébastien GOUTTEBEL et compte 480 membres : 462 communes et 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).
Une nouvelle identité
La marque Territoire d’énergie marque à la fois l’implantation territoriale et le dynamisme que le syndicat incarne. En s’engageant à être un territoire d’énergie, TE63-SIEG marque sa volonté d’agir pour la transition énergétique.
Associé en entente régionale avec Territoire d’Énergie Auvergne Rhône Alpes (TEARA), les syndicats partagent leurs expériences et mutualisent certaines de leurs missions. Cette entente constitue un espace de dialogue privilégié pour les conseils régionaux, chefs de file de la transition énergétique.
Un nouveau logo
Le dessin du logo évoque des feuilles, pétales, flammes, rayons de soleil ou des pales d’éolienne. Il est également une extrapolation graphique de la lettre E, pour “énergie”.
Le logo combine ainsi représentation graphique de l’énergie et de l’environnement, et implantation territoriale, symbolisant ainsi le rôle de la FNCCR et de ses adhérents.

L’univers graphique inscrit la marque “territoire d’énergie” dans une stratégie de valorisation et de déploiement de nos services. Le ton se veut clair et lumineux, moderne et élégant, pour plus grande proximité avec nos publics.
Nous avons fait le choix de garder l’ancien logo au côté du nouveau logo afin de faciliter la transition.
Évidemment, ce changement d’identité visuelle est effectif sur l’ensemble de nos supports de communication, print ou digital. Ainsi, le nouveau site internet a été lancé au mois de décembre 2021. Celui-ci se veut être plus moderne, plus aéré, mais aussi compatible avec tous les supports digitaux : ordinateur, tablette, smartphone.